Mob Psycho 100 2 - Anime (2019)

Mob Psycho 100 2 - Anime (2019)

1144 SEED
400 LEECH

Anime de Yuzuru Tachikawa et ONE Animation, fantastique, romance 1 saison (en cours) TV Tokyo 24 min 7 janvier 2019

Un jour, Ichi Mezato convainc Kageyama Shigeo de se présenter aux élections du nouveau président du conseil des élèves, suite à la démission de Shinji Kamuro, l'ancien président.

Shigeo va faire tout son possible pour essayer d'impressionner Takane Tsubomi en remportant les élections. Comment va-t-il réussir ces élections malgré sa grande timidité ?

Mob Psycho 100 2 streaming VF

Voici une entrée plus inattendue dans ma liste d’animes de 2019, étant donné que je n’avais pas prêté beaucoup d’attention à cette série lors de sa première saison en 2016. En effet, j’ai pendant longtemps vu Mob Psycho 100 comme le petit cousin plus moche de One Punch Man du même auteur (ONE). J’avais regardé ce dernier surtout pour ses visuels et c’est pour cette raison qu’il m’a fallu longtemps avant que l’envie me prenne d’entamer Mob Psycho, ce malgré la présence du studio Bones qui promettait du sakuga à foison. Cependant, à force de lire des avis positifs non seulement sur la première série mais aussi sur sa suite, Mob Psycho 100 II, j’ai fini par me plonger dedans et je ne le regrette absolument pas.

Pour résumer mes impressions envers la première saison : c’est une bonne surprise. La différence fondamentale que j’ai ressenti par rapport à One Punch Man est que Mob Psycho possède un protagoniste, Mob, qui évolue. Ainsi bien que l’omnipotence du héros est toujours un thème fondamental dans cet anime, il ne définit pas Mob au point d’en faire un gag à deux jambes. Au contraire, l’histoire de Mob est celle d’un adolescent aux pouvoirs psychiques qui souhaite s’intégrer aux gens « normaux », s’ouvrir aux autres et laisser derrière lui le jeune garçon surpuissant mais reclus.

Même si le scénario ne casse pas de briques, notamment quand il se concentre sur les guerres des gangs écoliers, il y a suffisamment de développements et de twists pour maintenir l’intérêt. A cela il faut ajouter d’excellents personnages secondaires (Reigen le maître-escroc, Ekubo l’esprit mauvais et Ritsu le frérot) qui gravitent autour de Mob et participent à son apprentissage de la vie, bien souvent de manière détournée et avec humour.

Bien sûr, l’auteur One continue d’être fidèle à ses propres envies dans cette oeuvre et il ne peut pas s’empêcher d’utiliser sa formule préférée, qui consiste à faire apparaître des ennemis de plus en plus forts afin de faire valoir les pouvoirs de Mobs, ainsi que ceux des animateurs de Bones, de véritables magiciens qui ont réalisé avec Mob Psycho 100 la série d’action la plus impressionnante de la décennie. Beaucoup de prétextes et de frime donc mais le tout fonctionne et mon ressenti après la première saison s’est avéré largement positif malgré mes appréhensions.

J’en viens donc à la suite diffusée lors de l'hiver 2019, et là grosse claque lors de ses premiers épisodes, qui produisent des nuances jusque là insoupçonnées dans sa narration. Mob franchit également des étapes importantes dans sa maturation, s’éloigne de sa naïveté enfantine et devient pour ainsi dire un nouvel homme. Si on ajoute à cela les qualités de la première saison, Mob Psycho 100 II est un véritable régal jusqu’à l’épisode 9. La dernière partie en revanche retombe dans la formule « grand méchant voulant conquérir le monde » plus limitée, bien que plus apte au spectaculaire (l’épisode 11 et le combat avec Shimazaki notamment).

Malgré ma légère déception avec la conclusion de Mob Psycho 100 II, cela ne m’empêche pas de penser que la série est un petit bijou. En plus de l’évolution de Mob, l’ensemble du casting est particulièrement attachant et je ne me lasserai jamais du panache de Reigen, du rôle ambivalent d’Ekubo ou même du club de fitness en tant que support indéfectible.

Les retours sur la dernière partie du manga de Mob Psycho parlent d’une très bonne conclusion et je n’ai aucun doute que l’adaptation pourra atteindre le rang de chef d’oeuvre si elle devait revenir avec une troisième et dernière saison. En attendant, ce Mob Psycho 100 II est un anime de très haut niveau et une recommandation extrêmement facile à faire en ce qui me concerne.