La Vie sans principe - Film (2011)

La Vie sans principe - Film (2011)

947 SEED
331 LEECH

Film de Johnnie To Drame 1 h 47 min 20 octobre 2011

Teresa, employée de banque ordinaire, incite ses clients à faire des investissements risqués pour remplir ses objectifs financiers. Panther, escroc à la petite semaine, plonge dans le monde de la spéculation boursière dans l'espoir de gagner facilement de l'argent pour payer la caution d'un de ses amis qui rencontre quelques soucis avec la justice. Enfin, l'inspecteur Cheung est un flic honnête. Jusque-là satisfait de son modeste train de vie, il a tout à coup un besoin d'argent criant lorsque sa femme verse un acompte pour acheter un appartement luxueux au-dessus de leurs moyens. Tout sépare ces trois personnages jusqu'à ce que leur rapport à l'argent – et un mystérieux sac contenant cinq millions de dollars volés – les poussent à prendre des décisions cruciales malgré leurs cas de conscience. Trois vies bouleversées par le monde turbulent de Hong Kong, en plein marasme économique et financier.

La Vie sans principe streaming VF

Life without Principle est une tragi-comédie sur le rapport à l'argent. Loin de se limiter au marché de la finance tant critiqué, le film développe plusieurs fils narratifs presque indépendants portant sur des Life without Principle est une tragi-comédie sur le rapport à l'argent. Loin de se limiter au marché de la finance tant critiqué, le film développe plusieurs fils narratifs presque indépendants portant sur des sujets très variés.

Un policier doit intervenir dans un immeuble de banlieue parce qu'un locataire a tenté de tuer son propriétaire. Le policier lui-même refuse de s'engager dans l'achat d'un appartement avec sa femme. Peur de s'engager affectivement ou financièrement?

Une employée de banque vend des produits financiers à haut risques à une personne agée frustrée par les taux d'intérêts ridicules des placement traditionnels. Une des scène majeure du film correspond à la lecture "officielle" d'un texte ayant pour but de prévenir la cliente des risques du placement. La vieille dame - attirée par des taux mirobolant - se voit expliquer qu'elle pourrait perdre tout son argent, et répond avec un sourire crispé "je comprends complètement".

Un troisième fil nous fait vivre la journée catastrophique d'un (trop) fidèle membre d'une mafia locale. Ils se démène pour la cause. D'abord pour réduire la facture d'un banquet organisée en pour l'anniversaire du "boss" qui l'aime comme on aime un chien fidèle. Ensuite pour sortir son n 1 de prison en trouvant l'argent de la caution. Enfin pour sauver un collègue qui a tout investi dans la dette grecque. Cette partie, la plus longue du film, est aussi une des plus réussie. Elle met en scène un triste clown, dont la loyauté au clan est la seule valeur, mais qui est incapable de comprendre ce qu'il fait. Le mélange entre sa dévotion extrême, son manque de maîtrise de la situation, et la gravité des problèmes permet au film de trouver un excellent point d'équilibre entre le tragique et le comique. Le réalisateur ne manque pas d'ironie. A la fin du film, notre gangster aura échoué à résoudre les différents problèmes, mais sera par accident devenu extrêmement riche.

Les fils narratifs se croisent de temps en temps. Ce qui donne avant tout sa cohérence au film, c'est le jugement porté sur les individus et leurs problèmes. Ceratins sont avides et sans scupules. D'autres ont peur de posséder. D'autres encore sont complètement incoscients et jouent à pile ou face avec des millions. Sans donner de leçon, le film dresse un tableau qui colle à la réalité et à l'actualité, tout en étant complètement absurde.