Scott Pilgrim - Film (2010)

Scott Pilgrim - Film (2010)

604 SEED
211 LEECH

Film de Edgar Wright Action, comédie, fantastique 1 h 52 min 13 août 2010

Scott, dragueur invétéré, se retrouve nez à nez avec la fille de ses rêves. Un problème, pour la conquérir, il doit combattre ses 7 ex-maléfiques.

Scott Pilgrim streaming VF

J'ai regardé ce film en ne m'attendant vraiment à rien de précis, ne connaissant ni la BD ni son statut dans la culture geek. Grosse et excellente surprise !

Le film risque cependant de laisser une majorité des spectateurs sur la touche : d'une part son coté excessif et sa folie pourront rebuter, et certains feront une overdose bien avant la fin. D'autre part, le film joue aussi sur une certaine nostalgie par son coté ultra-référencé : les jeux vidéos bien sûr (génération 8 et 16 bits surtout, Mario, Zelda, Street Fighter...), les mangas (Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque), dont certains codes visuels et effets de style sont repris (cf le combat contre le rocker végétalien), le rock indé des années 90... bref un film dont le coté génial et jouissif est sans doute plus communautaire qu'universel.

Misant tout ou presque sur un délire visuel total (ciné quasi expérimental et novateur, ou gros délire potache de geek, chacun y verra ce qu'il veut), le film s'appuie sur un scénario plus que léger, qui sert uniquement de prétexte à l'enchaînement de combats très réussis et de saynètes très drôles. J'ai particulièrement apprécié les personnages, à l'exception d'une Ramona Flowers mignonne mais pas super charismatique : les ex démoniaques sont vraiment excellents, et même les seconds rôles ont le droit à un vrai travail d'écriture et d'interprétation.

Film communautaire sans doute, mais pour moi la magie a opéré : une véritable claque visuelle, du fun en barres, un humour qui me parle, j'ai vu ce film 3x en quelques mois, avec toujours le même sourire de môme collé au visage du début à la fin.