Les Arbitres - Documentaire (2010)

Les Arbitres - Documentaire (2010)

644 SEED
225 LEECH

Documentaire de Yves Hinant, Eric Cardot et Delphine Lehericey 1 h 17 min 19 avril 2010

A l'occasion de l'UEFA EURO 2008 organisé en Autriche et en Suisse, les arbitres officiels Massimo Busacca (Suisse), Roberto Rosetti (Italie), Howard Webb (Angleterre) et Manuel Mejuto Gonsalez (Espagne) ont été suivis pour la première fois dans leur quotidien pendant toute la durée de la compétition ; à l'hôtel, dans les vestiaires, sur le terrain avant, pendant et après les matchs ainsi qu'en dehors, à travers les témoignages des gens qui partagent leur vie.

Dans "Les Arbitres", le réalisateur Yves Hinant révèle des facettes inconnues de ces hommes, dans les coulisses d'une compétition de football majeure. L'arbitre anglais Howard Webb, sélectionné parmi les meilleurs d'Europe, rejoint la compétition avec la ferme intention d'être choisi pour arbitrer la finale. Une décision contre l'équipe de Pologne, et la polémique qui s'en suivra, auront raison de ses plans. Tout un pays se dresse alors contre lui, jusqu'au Premier ministre polonais.

"Les Arbitres" entraîne le téléspectateur dans "l'envers du décor", dans l'intimité et l'exclusif mêlant solidarité, professionnalisme, rapport avec les autres acteurs du football, joie et satisfaction mais aussi doute et désarroi face à l'erreur.

Les Arbitres streaming VF

Un bon documentaire qui montre un envers du décor rarement sous les projecteurs. Les hommes en noir, trop souvent oubliés de la médiatisation qui (sé)vit dans le football - sinon pour en dire du mal. Le film permet de voir comment ils vivent un match, leur match, de comprendre leurs dilemmes, hésitations et remords... Les arbitres sont des hommes comme les autres, loin d'être infaillibles. Le documentaire montre aussi la compétition qui existe entre eux lors des rendez-vous internationaux, du premier tour jusqu'à la finale, véritable graal à atteindre... en espérant que son pays n'y sera pas.