3 Idiots - Film (2009)

3 Idiots - Film (2009)

1168 SEED
409 LEECH

Film de Rajkumar Hirani Comédie, drame et romance 2 h 50 min 23 décembre 2009

Deux amis, Raju et Farhan, se mettent à la recherche d'un troisième qu'ils n'ont pas revu depuis leur lointaine jeunesse. En chemin, ils se retrouveront face à un pari fait depuis des lustres et oublié depuis, ils seront obligés d'assister à une noce en resquilleurs et assisteront aussi à des funérailles où les choses déraperont jusqu'à échapper à tout contrôle. En même temps, un autre voyage commencera pour eux : un voyage intérieur, à travers leurs souvenirs et l'histoire de leur ami Rancho, un libre-penseur qui à sa façon, avait su toucher leur âme et leur avait appris à penser par eux-mêmes, changeant leurs vies à tout jamais. En ce temps-là ils étaient étudiants et leurs vies oscillait entre la relation passionnelle qui liait Rancho à Pia, jeune fille au tempérament ardent et les affrontements opposant leur ami au professeur Viru Sahastrabuddhe très imbu de lui-même.

3 Idiots streaming VF

J'aime ce genre de films. Ce genre de film où aucune hésitation n'est à déplorer à la fin du visionnage. Quelle note est-ce que je vais mettre? Est-ce que je ressens le besoin d'en faire une critique? Pourquoi? Comment? qui?.... Voilà la pellicule à peine achevé que je suis sur mon ordinateur à le noter.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel chef d'oeuvre. Pour commencer il s'agit d'un film Bollywoodien. Bon c'est vrai que j'en avais jamais vu mais mes idées préconçues les avaient déjà condamné à la médiocrité. Puis il faut dire que le style de la comédie ne s'est rarement prêté au jeux des grands films. Deuxième erreur car il ne s'agit pas d'une comédie mais d'un tout. On y trouve du drame, de la joie, de l'humour et de la romance. Un cocktail explosif à faire pâlir d'envie des manifestant ukrainiens. On y prend des ascenseurs émotionnel à en avoir le tournis. On se laisse emporté par un flot d'émotion contradictoire car c'est bien la force de ce film: impossible de savoir quand nous allons passer du rire au larme ou le contraire. Pourtant quand on analyse bien le contenu on y trouve rien d'innovant. Des étudiants qui succombe à la pression des études, des familles pauvres qui économise afin d'offrir à leur fils un avenir, un secret inavoué, un professeur aigri stéréotypé, une histoire d'amour... Vous l'aurez compris, non seulement il aborde des sujets vu et revu mais en plus il les compile en l'espace de 3 h. Mais c'est bien une autre force majeur du film: savoir parler de sujets simples et simplement. La légèreté y est de mise et personnifié dans le personnage de Rancho. Même les situations les plus terribles respectent ce principes. On en garde pas un gout amère et on peut passer à autre chose. Car le credo du film y est respecté jusqu'à sa trame "All izz Well". Quoi qu'il arrive il faut vivre et vivre selon sa passion. Enfin, on y trouve un peu de philosophie accessible à tous. Une philosophie bateau encore mais dites simplement. All izz well, rien de plus con mais quelle force ce slogan dégage!

Bref, je n'arrive pas à aborder correctement tous les points dont le film mériterait des éloges mais l'idée principale y est. Un film à voir. Vraiment.