Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch - Documentaire (2010)

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch - Documentaire (2010)

659 SEED
231 LEECH

Documentaire de Rainer Hoffmann et Anne Linsel 1 h 19 min 13 octobre 2010

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle KONTAKTHOF, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch streaming VF

Un spectacle né de l'enthousiasme encore intact en 2008, peu de temps avant sa mort, d'une grande dame de la danse ou plutôt de l'expression corporelle, et la reprise d'une création que la chorégraphe avait elle-même interprétée 30 ans auparavant : Kontakthof.

40 adolescents entre 14 et 18 ans qui ignoraient tout de l'art de la danse: concentration, efforts, ils vont tout apprendre, faire confiance à leur corps et s'ouvrir aux autres, un travail qui va balayer peu à peu leurs peurs, leurs inhibitions, qui va leur apprendre à donner avant de recevoir sous l'oeil sévère mais juste d'une femme qui n'aura toujours vécu que pour son art, celui de la vie et des rapports humains.

Une réalisation marquée du sceau de la sincérité, ponctuée des interviews hésitantes parfois mais pleines de fraîcheur de ces jeunes gens qui ne seront plus jamais les mêmes grâce à une expérience unique dans leur vécu d'adolescents.